VINCENT

Le nom "Vincent" est d'origine latine

Son éthymologie est un "surnom"

"Vincent" est un nom de baptême et patronyme fréquent, représentant le nom latin Vincentius, ancien surnom qui signifie <vainqueur>. Ce nom a été popularise par un martyr espagnol au IIIème siècle et un moine de l'abbaye de Lérins au Vème siècle.

Le nom Vincent a été retrouvé dans la banque de données des victimes de la révolution française de 1789 :

- Vincent (Jean Baptiste)
Jean Baptiste Vincent exerçait la profession de courtier en vins. Il était domicilié à Paris.  il fut condamné à mort comme distributeur de faux assignats le 2 ventose de l'an II (22 mars 1794) par le tribunal criminel de Paris.

- Vincent (Jean Baptiste)
Jean Baptiste Vincent exerçait les professions d'entrepreneur en bâtiments, et d'agent de la grosse artillerie, il etait aussi membre de la commune de Paris. Il était natif de Mouthier Saint Jean, dans le département de la Côte d'Or, il résidait à Paris. il fut mis hors la loi par décret  de la convention  nationale du 9 thermidor de l'an II (26 août 1794) comme traître à la patrie.

- Vincent (François Nicolas)
François Nicolas Vincent exerçait la profession de secrétaire général du département de la guerre, ci-devant clerc de procureur. Il était âgé de 27 ans. Il était né et domicilié à Paris. Il fut condamné à mort le 4 germinal de l'an II (23 avril 1794) par le tribunal révolutionnaire séant a Paris comme étant convaincu d'avoir participé à une conspiration contre la sûreté et la liberté du peuple contre l'autorité légitime, et comme voulant assassiner

- Vincent (Catherine Suzanne)
Catherine Suzanne Vincent, femme Griois, était âgée de 45 ans. Elle était née et domiciliée a Paris. Elle fut condamnée à mort le 29 prairial de l'an II (17 juin 1794) par le tribunal révolutionnaire de Paris comme complice de la faction de l'étranger, et de l'assassinat du représentant du peuple Collot d'Herbois.

- Vincent (Georges Julien Jean)
Georges Julien Jean Vincent exerçait les professions de commissaire de marine et de commerce de Hollande. Il etait  âgé de 48 ans. Il etait né et domicilié à Port Malo, dans le département d'Ille et Vilaine. il fut condamné à mort le 18 juin 1793 par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme complice de la conspiration dont le ci-devant marquis de la rouerie était chef, dans la ci-devant province de Bretagne.