LEROY

Le nom "Leroy" est d'origine française

Son éthymologie est un "surnom"

"Leroy" est un nom de famille assez répandu au nord et nord-ouest de la France. Il représente le surnom donné au vainqueur du jeu de l'arc.

Au début du XXe siècle, c'est dans les départements de la Meurthe et Moselle (Villers-le-rond), de la Meuse (Saint-Rémy-la-Calonne) et du Nord (Dehéries), que l'on retrouve le plus ce patronyme.
A la fin du XXe siècle, c'est dans le Nord, le Pas de Calais et la Seine Maritime qu'il est le plus présent.

Le nom Leroy a été retrouvé dans la banque de données des victimes de la révolution française de 1789 :

- Leroy (Pierre)
Pierre Leroy habitait Clère dans le Maine-et-Loire et était domestique. Il fut arrêté comme conspirateur. La commission militaire de Saumur le condamna à mort le 22 janvier 1794 (3 nivôse an II).

- Leroy (Louis)
Louis Leroy était né et domicilié à Cholet. Il fut arrêté et jugé comme brigand de Vendée. La commission militaire de Savenay le condamna à mort le 24 janvier 1794 (5 nivôse an II).

- Leroy (Pierre)
Pierre Leroy était né et domicilié à Châtronne dans les Deux-Sèvres. Il fut arrêté et jugé comme brigand de Vendée. La commission militaire de Savenay le condamna à mort le 24 janvier 1794 (5 nivôse an II).

- Leroy (Jean)
Jean Leroy était né et domicilié à Château-Thibaud en Loire-atlantique. Il fut arrêté et jugé comme brigand de Vendée. La commission militaire de Nantes le condamna à mort le 3 avril 1794 (14 germinal an II).

- Leroy (Pierre)
Pierre Leroy était né et domicilié à Bouguenais en Loire-Atlantique. Il fut arrêté et jugé comme brigand de Vendée. La commission militaire de Nantes le condamna à la guillotine le 2 avril 1794 (13 germinal an II).